Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Rechercher
Recherche

Imprimer cette page

 

Consultation régionale

Un nouveau mécanisme de participation des régions

Au cours des négociations avec les Innus du Conseil tribal Mamuitun et de Nutashkuan, le gouvernement du Québec tient à ce que la population des régions administratives visées, soit le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, soit informée et consultée. Il entend ainsi faire valoir les intérêts de celle-ci à la table de négociation.

Une représentation structurée et efficace

Un vaste processus d'information et de participation a été instauré afin d'assurer la représentation des régions. M. Benoît Bouchard est le représentant des deux régions. Une équipe le seconde dans chacune d'elles.

M. Pierre Rousseau a ainsi été nommé délégué régional de la Côte-Nord le 19 février 2004. M. Stéphane Boudreault l'appuie dans ses fonctions à titre de coordonnateur. Pour sa part, le délégué régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Germain Simard, assume son rôle depuis le 4 mars 2004 et le coordonnateur attritré est M. Alain Belley.

Rôle du représentant des régions

De façon plus détaillée, M. Bouchard doit :

  • veiller à ce que l’information pertinente soit ponctuellement transmise à la population;
  • entretenir des relations avec les intervenants régionaux afin de connaître leurs préoccupations et de recueillir leurs propositions relatives à la faune, à la villégiature, aux mines, aux forêts, au bon voisinage et au développement économique;
  • faire valoir cette information auprès du ministre délégué aux Affaires autochtones ainsi qu’auprès du négociateur spécial du gouvernement du Québec;
  • assister aux rencontres de la table de négociation et collaborer à la stratégie établie par le négociateur du Québec.

Rôle des équipes régionales

Chaque équipe régionale est composée d'un délégué régional et d'un coordonnateur qui sont responsables de réunir et d'écouter les citoyens qui veulent s'exprimer sur différentes questions concernant les négociations.

Le délégué régional de chacune des deux régions pourra accompagner le représentant des régions à la table de négociation lorsque requis.

Pour poser une question ou pour formuler une proposition à votre équipe de représentation des régions, il suffit d'écrire à info@versuntraite.com.

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005