www.versuntraite.com

Résumé – Les mesures de développement

L’entente de principe prévoit des mesures en vue de favoriser la participation active des Innus au développement des ressources naturelles sur le territoire. Des permis de pêche commerciale, des contrats de coupe forestière ou des baux pour le développement de petites centrales hydroélectriques ou de pourvoiries leur seraient attribués aux mêmes conditions financières et administratives consenties aux autres détenteurs.

Un fonds de capitalisation d’entreprises, basé sur le modèle d’autres fonds de développement, verrait également le jour. Les trois gouvernements y seraient associés. Enfin, diverses mesures, notamment en matière de formation, devraient favoriser l’employabilité des Innus.

Ces mesures devraient permettre aux Innus d’effectuer le rattrapage socioéconomique nécessaire et de participer activement au développement économique régional. Les plans et les calendriers d’application des différentes mesures restent à négocier. Ils devront s'intégrer harmonieusement aux régions concernées, en fonction du degré de développement économique de chaque communauté.

Ainsi, les Innus seraient en mesure d’améliorer leur situation économique et de subvenir eux-mêmes à leurs besoins.

* Pour revenir au site Web, fermez cette fenÍtre